ÉVÉNEMENT
Le Forum Victoria 2024
Le Victoria Forum 2024 - Bâtir la confiance pour un avenir partagé

Le Dr Tandon est un leader de renommée internationale et un praticien de la recherche et du développement participatifs. Il est président-fondateur de Participatory Research in Asia (PRIA), un centre mondial de recherche et de formation participatives. Il est également coprésident de la Chaire UNESCO sur la recherche communautaire et la responsabilité sociale dans l'enseignement supérieur depuis 2012. La Chaire UNESCO est née et soutient le leadership mondial de l'UNESCO visant à jouer « un rôle clé en aidant les pays à construire des sociétés du savoir ». Le Dr Tandon dirige également le Forum pour la Société indienne de développement (FIDC) en tant que président. Il est président du comité chargé d'évaluer le programme UGC sous « Unnat Bharat Abhiyan » et membre du groupe d'experts pour le développement d'un cadre éducatif pour la citoyenneté mondiale dans les établissements d'enseignement supérieur, constitué par la Commission des subventions universitaires.

Ingénieur en électronique de l'IIT, Kanpur, MBA de l'IIM Calcutta et doctorat en gestion de la Case Western Reserve University, États-Unis, le Dr Tandon a quitté son poste d'enseignant à l'IIM Calcutta pour soutenir et défendre la cause du renforcement des organisations et des capacités des marginalisés à travers leur connaissances, apprentissage et responsabilisation. Pionnier de la recherche participative, le Dr Tandon a donné un nouveau sens à la recherche universitaire en redéfinissant la relation entre le chercheur et le chercheur. Il a contribué à l'émergence de plusieurs initiatives locales, nationales et internationales visant à promouvoir un développement authentique et participatif des sociétés.

Le Dr Tandon a enseigné des cours sur la recherche participative et la gouvernance démocratique en Afrique du Sud, au Royaume-Uni, au Canada, en Italie, aux États-Unis, en Colombie, en Malaisie, aux Philippines et au Cambodge, ainsi que dans plusieurs universités en Inde. Il a écrit plus de 100 livres, articles et manuels de formation sur la recherche participative, la responsabilité sociale de l'enseignement supérieur, la société civile et la gouvernance locale.

Le Dr Tandon a siégé à de nombreux comités d'experts du gouvernement. de l’Inde, UGC, ONU, Commonwealth et Banque mondiale. En 2015, l’Association indienne pour l’éducation des adultes (AIEA) a décerné au Dr Tandon le Nehru Literacy Award. Pour son travail remarquable sur les questions de genre, le gouvernement indien lui a décerné le prestigieux prix « Justice sociale » en mars 2007. L'Université de Victoria, Canada, a décerné au Dr Tandon le diplôme de doctorat en droit (Honoris Causa) en juin. 2008. Il est le premier Indien à être intronisé au Temple de la renommée internationale de l'éducation continue et des adultes (IACE) (promotion 2011). Il est également le premier chercheur indien à être intronisé à la bourse de l’Academy of Engagement en 2019.

Recevez notre newsletter

Recevez des mises à jour sur le Victoria Forum et nos événements, initiatives et programmes à venir.

S'abonner

* indique requis

Search
Close this search box.
EVENT
The Victoria Forum 2024
The Victoria Forum 2024 - Bridging Divides: Turf, Trust and Truth

Dr. Tandon is an internationally acclaimed leader and practitioner of participatory research and development. He is Founder-President of Participatory Research in Asia (PRIA), a global centre for participatory research & training. He is also Co-Chair of the UNESCO Chair in Community Based Research and Social Responsibility in Higher Education since 2012. The UNESCO Chair grows out of and supports UNESCO’s global lead to play ‘a key role in assisting countries to build knowledge societies’. Dr. Tandon also heads the Forum for Indian Development Corporation (FIDC) as its Chairperson. He is Chairperson of the Committee to carry out appraisal of the UGC scheme under ‘Unnat Bharat Abhiyan’ and Member of Expert Group for Development of Educational Framework for Global Citizenship in Higher Education Institutions, constituted by the University Grants Commission.

Engineering in Electronics from IIT, Kanpur, MBA from IIM Calcutta and PhD in Management from Case Western Reserve University, USA, Dr. Tandon left his teaching job at IIM Calcutta to support & champion the cause of building organisations and capacities of the marginalised through their knowledge, learning and empowerment. A pioneer of participatory research, Dr. Tandon has given new meaning to academic research by redefining the relationship between the researcher and the researched. He has been contributing to the emergence of several local, national and international initiatives to promote authentic and participatory development of societies.

Dr. Tandon has taught courses on participatory research & democratic governance in South Africa, UK, Canada, Italy, USA, Colombia, Malaysia, Philippines and Cambodia, in addition to several universities in India. He has written more than 100 books, articles and training manuals on participatory research, social responsibility of higher education, civil society & local governance.

Dr. Tandon has served on numerous Expert Committees of Govt. of India, UGC, UN, Commonwealth and World Bank. In 2015, the Indian Adult Education Association (IAEA) awarded Dr. Tandon the Nehru Literacy Award. For his distinguished work on gender issues, the Government of India honoured him with the prestigious Award in ‘Social Justice’ in March 2007. The University of Victoria, Canada, awarded Dr. Tandon the degree of Doctor of Law (Honoris Causa) in June 2008. He is the first Indian to be inducted to the International Adult and Continuing Education (IACE) Hall of Fame (class of 2011). He is also the first Indian scholar to be inducted in Academy of Engagement Scholarship in 2019.