ÉVÉNEMENT
Le Forum Victoria 2024
Le Victoria Forum 2024 - Bâtir la confiance pour un avenir partagé
SÉMINAIRE EN LIGNE

Combler les divisions :

Solutions climatiques pour un monde post-pandémique

SÉMINAIRE EN LIGNE

Combler les divisions :

Solutions climatiques pour un monde post-pandémique

Date: 1 avril 2021

Avec les bonnes nouvelles des vaccins et la baisse relative du nombre de cas de COVID-19, nous envisageons collectivement le monde d’après la pandémie de COVID-19. À mesure que nous empruntons les chemins de la reprise, nous façonnerons les solutions à la crise climatique. Les gouvernements, les entreprises, les communautés et les individus sont censés contribuer à un avenir collectif durable. Nombreux sont ceux qui demandent que les solutions climatiques soient au premier plan de tout plan de relance économique.

Ce webinaire d'une heure rassemble un panel d'experts éminents pour discuter des questions suivantes :

  1. Quelles sont les voies possibles d’une reprise durable après la pandémie de COVID-19 ?
  2. Quelles sont les solutions climatiques les plus urgentes et les plus prometteuses ?
  3. Quels rôles pour les gouvernements, les entreprises, les collectivités et les individus dans la mise en œuvre de ces solutions ?

Modérateur

Dr Sybil Seitzinger, professeur

Directeur exécutif PICS, membre de l'American Geophysical Union

Sybil Seitzinger est professeure d'études environnementales à l'Université de Victoria et directrice exécutive du Pacific Institute for Climate Solutions (PICS), un réseau de recherche et d'engagement orienté vers la fourniture de solutions efficaces et fondées sur des données probantes en matière de changements climatiques.

Le Dr Seitzinger a rejoint PICS en novembre 2015 après avoir occupé le poste de directrice exécutive du Programme international géosphère-biosphère (IGBP) basé à Stockholm, en Suède. Le travail de l'IGBP consistait à faciliter et à intégrer le travail des scientifiques et des chercheurs d'Afrique, des Amériques, de l'Asie-Pacifique et de l'Europe sur le changement environnemental mondial, y compris le changement climatique. Avant cela, elle a été directrice du programme coopératif d'éducation et de recherche marines Rutgers/NOAA et professeure invitée à l'université Rutgers aux États-Unis. En tant que scientifique pionnière, ses travaux à Rutgers étaient centrés sur la biogéochimie terre-atmosphère-océan, en mettant l'accent sur les changements dans le cycle mondial de l'azote et sur la manière dont les humains l'affectent.

Le Dr Seitzinger est titulaire d'un doctorat en océanographie biologique de l'Université de Rhode Island, est membre élu de l'Union géophysique américaine depuis 2019 et membre élu de l'Académie américaine des arts et des sciences, ainsi que membre des Nations Unies. Comité directeur du Système mondial d'observation du climat (SMOC). Au Canada, elle est membre du conseil d'administration de l'Institut canadien pour des choix climatiques et ancienne membre du BC Climate Solutions and Clean Growth Advisory Council. Elle a reçu un doctorat honorifique de l'Université d'Utrecht aux Pays-Bas et a reçu en 2020 le AC Redfield Lifetime Achievement Award de l'ASLO. La Dre Seitzinger est très citée, avec à son actif plus de 130 publications évaluées par des pairs.

Panélistes

Dr David Suzuki

Scientifique, animateur, auteur et co-fondateur de la Fondation David Suzuki @Fondation David Suzuki

Le Dr David Suzuki est Compagnon de l'Ordre du Canada et récipiendaire du Prix Kalinga pour la science de l'UNESCO, de la médaille du Programme des Nations Unies pour l'environnement, du Prix d'éthique Inamori 2012, du Right Livelihood Award 2009 et du Global 500 du PNUE. Professeur émérite à l'Université de la Colombie-Britannique à Vancouver et titulaire de 29 diplômes honorifiques d'universités du monde entier. Il est connu des téléspectateurs en tant qu'animateur de la série télévisée scientifique et d'histoire naturelle de la CBC, The Nature of Things, et du public de la radio en tant qu'animateur original de l'émission Quirks and Quarks de la CBC Radio, ainsi que des séries acclamées It's a Matter of Survival et From Singe nu aux super-espèces. En 1990, il a cofondé avec Tara Cullis la Fondation David Suzuki pour « collaborer avec des Canadiens de tous les horizons, y compris le gouvernement et les entreprises, pour conserver notre environnement et trouver des solutions qui créeront un Canada durable grâce à la recherche scientifique, l’éducation et le travail politique.

Dr Balgis Osman-Elasha

Spécialiste en chef du changement climatique et de la croissance verte, coordonnateur régional, Centre de développement et de prestation d'entreprises en Afrique du Nord @Banque africaine de développement

Le Dr Balgis Osman Elasha est forestier de formation avec un doctorat en foresterie et une maîtrise en sciences de l'environnement. Le Dr Balgis possède plus de 20 ans d'expérience dans les domaines de l'atténuation et de l'adaptation au changement climatique, de la gestion des ressources naturelles, des énergies renouvelables et de la croissance verte, avec un accent particulier sur la dimension humaine des changements environnementaux mondiaux et leurs impacts sur le développement durable. Le Dr Balgis est lauréat du prix des Champions de la Terre du PNUE pour ses réalisations environnementales exceptionnelles en 2008, membre des auteurs principaux du GIEC et lauréats du prix Nobel de la paix en 2007. Récipiendaire de la médaille pour la plus haute réalisation décernée par le gouvernement du Soudan en 2011. Dr. Balgis a mené et supervisé un grand nombre de recherches et de travaux scientifiques. Elle a écrit plus de 45 articles, rapports et livres évalués par des pairs. Le Dr Balgis est membre de vastes réseaux professionnels dans le domaine de la conservation et du développement durable, notamment l'IUFRO, l'IAASTD et l'IPBES.

Dr Ralph Chami

Directeur associé @Institut pour le développement des capacités (ICD)

Ralph Chami est actuellement directeur adjoint de l'Institut pour le développement des capacités (ICD) du Fonds monétaire international, où il a supervisé l'élaboration et la mise en œuvre du programme interne de formation en économie pour tous les économistes du FMI ainsi que la refonte du programme de formation externe de l'Institut pour les fonctionnaires. des pays membres. Plus récemment, il était directeur adjoint et chef de division au département Moyen-Orient et Asie centrale, où il supervisait la surveillance et les programmes sur les États fragiles : Égypte, Libye, Somalie, Soudan, Soudan du Sud et Yémen, et était chef de mission pour la Libye et le Yémen. Somalie. Il est récipiendaire du Prix d'excellence opérationnelle du FMI 2014 pour son travail sur les États fragiles. Il a un livre à paraître « Macronomic Policy in Fragile States », publié par OUP. Auparavant, il était chef de la Division des études régionales, où il supervisait la surveillance régionale de 32 pays des régions du Moyen-Orient, de l'Afrique du Nord et de l'Asie centrale.

Recevez notre newsletter

Recevez des mises à jour sur le Victoria Forum et nos événements, initiatives et programmes à venir.

S'abonner

* indique requis

Search
Close this search box.
EVENT
The Victoria Forum 2024
The Victoria Forum 2024 - Bridging Divides: Turf, Trust and Truth
WEBINAR

Bridging Divides:

Climate Solutions for a Post-Pandemic World

WEBINAR

Bridging Divides:

Climate Solutions for a Post-Pandemic World

Date: April 1, 2021

With the good news of the vaccines and the relative decline in the number of COVID-19 cases, we are collectively looking for the post-COVID-19 pandemic world. As we navigate the recovery paths, we will shape the solutions for the climate crisis. Governments, companies, communities and individuals are expected to contribute to a sustainable collective future. Many call for climate solutions to be at the forefront of any economic recovery plan.

This 1-hour webinar gathers a panel of distinguished experts to discuss the following questions:

  1. What are the possible sustainable recovery paths from the COVID-19 pandemic?
  2. What are the most urgent and promising climate solutions?
  3. What roles for governments, companies, communities and individuals in the implementation of these solutions?

Moderator

Dr. Sybil Seitzinger, Professor

Executive Director PICS, American Geophysical Union Fellow

Dr. Sybil Seitzinger is an Environmental Studies Professor at the University of Victoria and Executive Director of the Pacific Institute for Climate Solutions (PICS) – a research and engagement network oriented toward delivering evidence-based, impactful climate change solutions.

Dr. Seitzinger joined PICS in November 2015 from her position of executive director of the International Geosphere-Biosphere Programme (IGBP) based in Stockholm, Sweden. IGBP’s work involved facilitating and integrating the work of scientists and researchers across Africa, the Americas, Asia-Pacific and Europe on global environmental change, including climate change. Prior to that, she was director of the Rutgers/NOAA Cooperative Marine Education and Research Program and visiting professor at Rutgers University in the US. As a pioneering scientist, her work at Rutgers centred on land-atmosphere-ocean biogeochemistry, with a focus on changes in the global nitrogen cycle and how humans are affecting it.

Dr. Seitzinger holds a PhD in biological oceanography from the University of Rhode Island, is an elected Fellow of the American Geophysical Union since 2019, and an elected member of the American Academy of Arts and Sciences, as well as a member of the United Nations Global Climate Observing System (GCOS) steering committee. Within Canada she is a board member of the Canadian Institute for Climate Choices, and a former member of the BC Climate Solutions and Clean Growth Advisory Council. She has been awarded an honorary PhD from Utrecht University in the Netherlands, and in 2020 received the A.C. Redfield Lifetime Achievement Award from ASLO. Dr. Seitzinger is highly cited, with more than 130 peer-reviewed publications to her credit.

Panelists

Dr. David Suzuki

Scientist, Broadcaster, Author and co-founder of the David Suzuki Foundation @David Suzuki Foundation

Dr. David Suzuki is a Companion to the Order of Canada and a recipient of UNESCO’s Kalinga Prize for science, the United Nations Environment Program medal, the 2012 Inamori Ethics Prize, the 2009 Right Livelihood Award, and UNEP’s Global 500. Dr. Suzuki is Professor Emeritus at the University of British Columbia in Vancouver and holds 29 honorary degrees from universities around the world. He is familiar to television audiences as host of the CBC science and natural history television series The Nature of Things, and to radio audiences as the original host of CBC Radio’s Quirks and Quarks, as well as the acclaimed series It’s a Matter of Survival and From Naked Ape to Superspecies. In 1990 he co-founded with Dr. Tara Cullis, The David Suzuki Foundation to “collaborate with Canadians from all walks of life including government and business, to conserve our environment and find solutions that will create a sustainable Canada through science-based research, education and policy work.

Dr. Balgis Osman-Elasha

Chief Climate Change and Green Growth Specialist, Regional Coordinator, North Africa Development and Business Delivery Centre @African Development Bank

Dr. Balgis Osman Elasha is a forester by training with PhD in Forestry and master’s in environmental science. Dr. Balgis has more than 20 years of experience spanning climate change mitigation and adaptation, natural resources management, renewable energy and green growth with special focus on human dimension of global environmental changes and their impacts on sustainable development. Dr. Balgis is a winner of the UNEP Champions of the Earth Award for outstanding environmental achievements in 2008, a member of the IPCC Lead Authors-Nobel Peace Prize winners in 2007. Awarded the Highest Achievement Medal by the Government of Sudan in 2011. Dr. Balgis conducted and supervised large number of research and scientific work. She has written more than 45 peer-reviewed articles, reports, and books. Dr. Balgis is a member of wide professional networks in the area of conservation and sustainable development including IUFRO, IAASTD, IPBES.

Dr. Ralph Chami

Associate Director @Institute for Capacity Development (ICD)

Ralph Chami is currently Assistant Director in the Institute for Capacity Development (ICD), International Monetary Fund, where he oversaw the development and implementation of the internal economics training program for all IMF economists as well as the revamping of the Institute’s external training program for officials from member countries. Most recently, he was Assistant Director and Division Chief in the Middle East and Central Asia Department where he oversaw surveillance and program work on fragile states: Egypt, Libya, Somalia, Sudan, South Sudan, and Yemen, and was Mission Chief for Libya and Somalia. He is the recipient of the 2014 IMF Operational Excellence Award for his work on fragile states. He has a forthcoming book “Macroeconomic Policy in Fragile States,” published by OUP. Previously, he was the Chief of the Regional Studies Division, where he oversaw regional surveillance of 32 countries in the Middle East, North Africa and Central Asia regions.