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SÉMINAIRE EN LIGNE

L’avenir des entreprises et de la banque après la pandémie

SÉMINAIRE EN LIGNE

L’avenir des entreprises et de la banque après la pandémie

Date: 17 septembre 2020

Le Covid-19 a mis en évidence et exacerbé les divisions auxquelles notre monde est confronté, et les entreprises réfléchissent à la manière de se remettre des effets immédiats, de répondre aux changements à moyen et long terme que la pandémie a pu précipiter et de saisir l'opportunité de remédier à certains des problèmes. déséquilibres qui existaient auparavant. Les institutions financières sont des acteurs clés pour répondre à ces changements.

Les effets immédiats de la pandémie se sont fait sentir sous forme de contraction économique, de perturbation des chaînes d’approvisionnement et d’augmentation de l’incertitude globale. À la sortie de la pandémie, des changements durables pourraient survenir en raison du fait que le travail à domicile deviendrait un mode de fonctionnement plus acceptable, de l’aversion au risque et d’un renversement de la mondialisation, ainsi que des pressions budgétaires à l’échelle mondiale alors que les pays tentent de réduire la dette publique. Reconstruire en mieux soulève des questions sur la durabilité des pratiques passées en termes de changement climatique, d’inégalités et de perte de confiance dans les entreprises.

La pandémie a renforcé le besoin de résilience pour faire face aux changements incertains auxquels nous sommes confrontés, tant au niveau individuel qu’organisationnel, ainsi que la capacité à répondre à la fragilité croissante de notre système économique. Mais, comme l’écrit Nicholas Nassim Taleb, « l’antifragilité va au-delà de la résilience ou de la robustesse. Le résilient résiste aux chocs et reste le même ; l’antifragile s’améliore.1

Dans ce webinaire, nous explorons deux principales orientations :

  1. Qu’est-ce qui a changé pendant la pandémie et qui offre de nouvelles opportunités ou un changement irréversible dans la façon dont les entreprises fonctionneront à l’avenir ?
  2. Compte tenu de la perspective de futures pandémies et d’autres perturbations majeures, comment pouvons-nous rendre nos entreprises et nos économies plus que résilientes ? Comment les rendre anti-fragiles ?

Les sujets

  • Impact sur les chaînes d'approvisionnement
  • Impact du travail à domicile
  • Favoriser des pratiques plus durables

Champions

Jim Dewald
Doyen de la Haskayne School of Business, Université de Calgary (présente le sujet et le modérateur)

Saul Klein
Président du Victoria Forum et doyen de la Gustavson School of Business, Université de Victoria

1Antifragile : les choses qui profitent du désordre, Random House, 2012.

Modérateur

Sénatrice Pamela Wallin

Sénat du Canada

L'honorable Pamela Wallin, OC, SOM a été nommée au Sénat du Canada le 22 décembre 2008. Pamela est officier de l'Ordre du Canada, la plus haute distinction civile du pays (2007), et membre de l'Ordre du mérite de la Saskatchewan (1999). ). Elle détient quatorze doctorats honorifiques et a été chancelière de l'Université de Guelph.

Pamela a été consule générale du Canada à New York de 2002 à 2006, à la suite des événements tragiques et tumultueux du 11 septembre.

Entre autres distinctions, elle a été nommée au Temple de la renommée de la radiodiffusion canadienne ; elle a reçu un prix visionnaire national au Canada; et a été reconnue quatre fois par la reine Elizabeth II pour son service public et ses réalisations.

Pamela a été la première colonel honoraire de l’ARC et s’engage de façon continue envers les hommes et les femmes des militaires. Elle s'est rendue en Afghanistan à plusieurs reprises et dans des bases à travers le pays et aux États-Unis. Elle était l'une des cinq personnalités éminentes du Groupe d'experts indépendant spécial sur le rôle futur du Canada en Afghanistan qui ont recommandé avec succès un soutien et un transport aérien pour nos hommes et nos femmes en service. Elle s'engage à bâtir et à améliorer la compréhension entre militaires et civils et continue de travailler avec les anciens combattants et sert d'officier d'entraide pour sa branche #62 de la Légion.

En 1995, les citoyens de sa ville natale de Wadena, en Saskatchewan, ont consacré une rue en son honneur, Pamela Wallin Drive. Elle est l'auteur de trois livres, dont son autobiographie à succès Depuis que vous l'avez demandé (1998).

La vaste carrière du journaliste, diplomate, entrepreneur et sénateur s'étend sur plus de 40 ans, sur plusieurs continents, et toujours avec un accent sur la politique et la politique étrangère. Elle a travaillé pour la radio de la CBC, le Toronto Star et CTV, où elle a animé Canada AM et est devenue chef du bureau d'Ottawa et présentatrice des nouvelles du week-end de CTV. En 1992, elle est devenue la première Canadienne à co-animer le journal télévisé national nocturne Prime Time News. En 1995, Pamela fonde une société de télévision indépendante, Pamela Wallin Productions. Son expérience médiatique s’est avérée inestimable dans sa fonction publique ultérieure.

Panélistes

Lila Karbassi

Chef des programmes, Pacte mondial des Nations Unies

En sa qualité actuelle de chef des programmes, Lila Karbassi supervise l'ensemble du programme de travail du Pacte mondial des Nations Unies sur les questions environnementales, sociales, de gouvernance et financières.

Mme Karbassi a joué un rôle déterminant dans les travaux du Pacte mondial des Nations Unies sur l'environnement et le changement climatique et a été responsable de la participation du Pacte mondial des Nations Unies aux principales conférences des Nations Unies.

Au cours de ses 13 années au sein de l'organisation, Mme Karbassi a dirigé de nombreux programmes réussis qui ont poussé les entreprises à s'engager dans les dix principes du Pacte mondial des Nations Unies dans le monde entier.

En 2016, Mme Karbassi a travaillé au Bureau du Secrétaire général pour fournir un soutien et des conseils sur l'engagement des entreprises en faveur des objectifs de développement durable. Avant de rejoindre le Pacte mondial des Nations Unies, Mme Karbassi a occupé des postes en matière de réglementation politique chez Sanofi-Aventis.

Mme Karbassi est titulaire d'une maîtrise en administration des affaires de la Bocconi School of Management. Elle est également titulaire d'un doctorat en biologie de l'Université de Paris et d'un Master de biologie de l'Université de Grenoble.

Martin Rohner

Directeur exécutif, Alliance mondiale pour miser sur les valeurs

Martin Rohner est le directeur exécutif de la Global Alliance for Banking on Values, un réseau de praticiens de 62 banques dans le monde dédié à la finance inclusive et durable, au service de plus de 30 millions de clients et représentant plus de 200 milliards de dollars d'actifs combinés.

Martin a été PDG d'Alternative Bank Schweiz, la banque suisse leader en matière de finance durable et éthique, PDG de la Fondation Max Havelaar Suisse et membre du conseil d'administration de Fairtrade International. D'autres étapes de sa carrière dans le financement du développement et le développement durable incluent le Secrétariat d'État suisse à l'économie (SECO), la Banque mondiale et la Banque interaméricaine de développement.

Il est titulaire d'un master en administration des affaires de l'université de Saint-Gall et en environnement et développement de l'université de Cambridge, ainsi que d'un diplôme d'études approfondies en Executive Banking de l'université de Berne.

Josh Blair

président, TELUS International; vice-président, Carebook ; Associé, Esplanade Health Tech Ventures

Josh est président du conseil d'administration de TELUS International, un leader mondial dans la fourniture de services aux entreprises, tels que l'expérience client, la transformation numérique, les solutions informatiques, la modération de contenu et le support back-office. Les près de 50 000 membres de l'équipe de TELUS International offrent des expériences client différenciées dans plus de 50 langues à partir de plus de 50 centres de prestation dans 20 pays en Amérique du Nord et centrale, en Europe et en Asie.

Il est également vice-président du conseil d'administration de Carebook, un leader canadien dans la fourniture de solutions de soins de santé numériques aux pharmacies, aux assureurs, aux gouvernements, aux entreprises et à d'autres parties prenantes en matière d'engagement et de fidélisation des clients, de dépistage des signes vitaux, de dossiers de santé personnels et de gestion des maladies chroniques.

De plus, Josh est associé chez Esplanade Ventures, une société de capital-risque leader dans le domaine des technologies de la santé qui donne du pouvoir aux entrepreneurs innovants en santé numérique à l'échelle mondiale en utilisant leur connaissance approfondie du secteur et leur réseau, en fournissant activement une orientation stratégique et en établissant des partenariats et des canaux de distribution clés.

Avant 2020, Josh a occupé divers postes de direction chez TELUS pendant un quart de siècle. De 2014 à 2019, il a été président de groupe, supervisant la progression réussie de TELUS International, TELUS Santé, TELUS Business Solutions, TELUS Agriculture et TELUS Ventures – tous des leaders dans l’exploitation des technologies de pointe afin d’aider leurs clients à atteindre de nouveaux niveaux de réussite.

Plus tôt dans sa carrière, Josh s'est également révélé être un entrepreneur à succès, dirigeant une start-up qui développait un logiciel de gestion de réseau jusqu'à ce qu'il orchestre la vente de l'entreprise à Verisign.

Josh a occupé de nombreux postes au sein de conseils d'administration et de conseils au cours de sa carrière, soutenant des organisations telles que le Business Council of British Columbia et la Table stratégique économique de la santé et des biosciences du Canada.

En 2015, Josh a reçu un Distinguished Alumni Award de l'Université de Victoria (ayant obtenu son diplôme de sa faculté d'ingénierie). Josh est également diplômé du programme pour cadres de la Queen's School of Business.

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