ÉVÉNEMENT
Le Forum Victoria 2024
Le Victoria Forum 2024 - Bâtir la confiance pour un avenir partagé
SÉMINAIRE EN LIGNE

Combler les divisions :

Confiance dans le multilatéralisme

SÉMINAIRE EN LIGNE

Combler les divisions :

Confiance dans le multilatéralisme

Date: 23 juillet 2020

La pandémie mondiale de COVID a donné lieu à des mesures sans précédent de confinement forcé et de fermeture des frontières. Cela a stoppé les mouvements de personnes et réduit les flux de marchandises à travers le monde. Pourtant, la COVID a également démontré la nécessité d’une coopération internationale pour élaborer une réponse sanitaire mondiale à la pandémie et atténuer son impact économique et social menaçant dans le monde. Alors que les gouvernements nationaux et les institutions mondiales luttent et sont mis au défi dans leur réponse, et que les intérêts nationaux et géopolitiques dominent la gestion de crise actuelle, comment cultiver la confiance et l’efficacité du système multilatéral – déjà menacé avant la pandémie ?

Dans ce webinaire, nous tenterons de répondre aux questions suivantes :

  1. Comment la confiance dans les institutions multilatérales s’est-elle érodée pendant la pandémie ?
  2. Pourquoi est-ce important ?
  3. Comment restaurer la confiance dans les institutions multilatérales ?
  4. Comment allons-nous générer des biens publics transnationaux, régionaux et mondiaux à la suite du COVID et au-delà ?

Modérateur

Sénateur Peter Boehm

Sénat du Canada

Né à Kitchener, en Ontario, le sénateur Peter M. Boehm est titulaire d'un doctorat en histoire de l'Université d'Édimbourg, d'une maîtrise ès arts en affaires internationales de la Norman Paterson School of International Affairs de l'Université Carleton et d'un baccalauréat ès arts en anglais et en histoire de Université Wilfrid Laurier.

Il a été sous-ministre du Sommet du G7 et représentant personnel du premier ministre (Sherpa) de juillet 2017 jusqu'à sa retraite de la fonction publique en septembre 2018. Peter Boehm avait auparavant été sous-ministre du Développement international, associé et, par la suite, sous-ministre délégué principal des Affaires étrangères. De 2013 à 2017, il a servi simultanément comme Sherpa pour le G8 et les sommets ultérieurs du G7, ainsi que pour le Sommet sur la sécurité nucléaire.

Ancien agent du service extérieur de carrière, il a été ambassadeur en Allemagne de 2008 à 2012 et auparavant sous-ministre adjoint pour les Amériques, l'Amérique du Nord et les Affaires consulaires. À l'étranger, il a été ministre (affaires politiques et publiques) à l'ambassade du Canada aux États-Unis à Washington et ambassadeur et représentant permanent auprès de l'Organisation des États américains. Il a occupé divers postes diplomatiques, notamment à Cuba et au Costa Rica.

Il a été coordonnateur national des Sommets des Amériques de Santiago et de Québec, envoyé spécial pour la mission de démocratisation de l'Organisation des États américains au Pérou et représentant personnel (Sherpa) du premier ministre pour le Sommet des Amériques à Mar del Plata en 2005. De 2005 à 2008, il a été le haut fonctionnaire responsable du Sommet annuel des dirigeants nord-américains. Il est récipiendaire du Prix pour réalisations exceptionnelles de la fonction publique du Canada et du Prix du ministère du Service extérieur du Canada pour sa contribution à l'avancement de la paix en Amérique centrale.

Il a été nommé au Sénat du Canada, représentant la province de l'Ontario en octobre 2018.

Panélistes

Professeur Joseph E. Stiglitz

Université de Columbia, lauréate du prix Nobel

Joseph E. Stiglitz est un économiste américain et professeur à l'Université de Columbia. Il est également coprésident du Groupe d'experts de haut niveau sur la mesure des performances économiques et du progrès social à l'OCDE et économiste en chef de l'Institut Roosevelt.

Récipiendaire du prix Nobel d'économie (2001) et de la médaille John Bates Clark (1979), il est ancien vice-président principal et économiste en chef de la Banque mondiale et ancien membre et président du Conseil (du président américain). des conseillers économiques. En 2000, Stiglitz a fondé l'Initiative for Policy Dialogue, un groupe de réflexion sur le développement international basé à l'Université de Columbia. Il est membre de la faculté de Columbia depuis 2001 et a reçu le rang académique le plus élevé de cette université (professeur d'université) en 2003.

En 2011, Stiglitz a été désigné par le magazine Time comme l'une des 100 personnes les plus influentes au monde. Connu pour ses travaux pionniers sur l'asymétrie de l'information, les travaux de Stiglitz se concentrent sur la répartition des revenus, le risque, la gouvernance d'entreprise, les politiques publiques, la macroéconomie et la mondialisation. Il est l'auteur de nombreux livres et de plusieurs best-sellers. Ses titres les plus récents sont Peuple, pouvoir et profits, Réécrire les règles de l'économie européenne, La mondialisation et ses mécontentements revisités, L'euro et Réécrire les règles de l'économie américaine.

Amb. Leslie Norton

Ambassadeur et représentant permanent du Canada auprès des Nations Unies et de la Conférence

Leslie E. Norton (Diplôme, Université Aix-Marseille III, 1985; BA Hons [Littérature], Université de Western Ontario, 1988; MA [Relations internationales], Université Laval, 1992) a débuté sa carrière au ministère des Affaires étrangères et internationales. Commerce (MAECI), puis a travaillé pendant de nombreuses années à l'Agence canadienne de développement international (ACDI) dans divers postes dans les directions Afrique, Asie et Multilatéral, notamment au Bangladesh et à la Mission permanente du Canada à Genève.

À Ottawa, elle a été directrice de l'Unité d'aide humanitaire internationale et d'aide alimentaire à l'ACDI de 2006 à 2008 et directrice du Groupe des affaires humanitaires et des interventions en cas de catastrophe au MAECI de 2008 à 2009. Elle a été directrice générale de l'Aide humanitaire internationale. de 2009 à 2015 et directrice générale du Bureau de l'Afrique australe et orientale de 2015 à 2016. Elle a été sous-ministre adjointe de la Direction générale de l'Afrique subsaharienne de 2016 à 2019 et a ensuite été nommée ambassadrice et représentante permanente du Canada auprès des États-Unis. Nations Unies et Conférence du désarmement à Genève en août 2019.

Fabrizio Hochschild-Drummond

IPAR, Sénégal

Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a annoncé le 18 avril 2019 la nomination du Chilien Fabrizio Hochschild Drummond au poste de conseiller spécial pour les préparatifs de la commémoration du 75e anniversaire des Nations Unies au niveau de secrétaire général adjoint.

M. Hochschild, qui occupe le poste de Sous-Secrétaire général à la coordination stratégique au Cabinet exécutif du Secrétaire général depuis 2017, soutient le Secrétaire général dans la coordination de la préparation de la commémoration du 75e anniversaire de l'ONU en 2020 et des activités connexes. célébrations, à travers un processus de consultations et de réflexions à l'échelle du système sur le rôle des Nations Unies dans le progrès de la coopération internationale et dans le soutien de la capacité des États membres à répondre aux défis émergents et aux questions frontalières.

M. Hochschild apporte une expérience diversifiée de haute direction des Nations Unies au siège et sur le terrain, ayant servi en tant que Représentant spécial adjoint de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) en 2016, Coordonnateur résident des Nations Unies, Coordonnateur humanitaire et Représentant résident. du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) en Colombie de 2013 à 2016, Directeur de la Division du personnel de terrain au Département d'appui aux missions des Nations Unies, New York de 2010 à 2012 ; et en tant que Chef des opérations sur le terrain et de la coopération technique au Bureau du Haut-Commissariat aux droits de l'homme (HCDH), Genève de 2005 à 2009.

Il a débuté sa carrière aux Nations Unies en 1988 au Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) au Soudan et a occupé des postes ultérieurs au HCR, à l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), au Bureau du Coordination des affaires humanitaires (OCHA) et maintien de la paix. Il a été affecté au Soudan, à Jérusalem, en Bosnie-Herzégovine, à Genève, à New York, au Timor-Leste, en Serbie et en République-Unie de Tanzanie.

M. Hochschild est diplômé de l'Université d'Oxford, au Royaume-Uni.

Recevez notre newsletter

Recevez des mises à jour sur le Victoria Forum et nos événements, initiatives et programmes à venir.

S'abonner

* indique requis

Search
Close this search box.
EVENT
The Victoria Forum 2024
The Victoria Forum 2024 - Bridging Divides: Turf, Trust and Truth
WEBINAR

Bridging Divides:

Trust in Multilateralism

WEBINAR

Bridging Divides:

Trust in Multilateralism

Date: July 23, 2020

The global COVID pandemic has led to unprecedented measures of forced lockdowns and border closings. It halted movements of people and reduced flows of goods around the world. Yet, COVID has also demonstrated the need for international cooperation in developing a global health response to the pandemic, and mitigating its menacing economic and social impact around the world. As national governments and global institutions struggle and are challenged in their response, and as national and geopolitical interests dominate the current crisis management, how can trust in and effectiveness of the multilateral system – already under threat before the pandemic – be cultivated?

In this webinar, we will attempt to address following questions:

  1. How has trust in multilateral institutions eroded during the pandemic?
  2. Why does this matter?
  3. How can trust in multilateral institutions be rebuilt?
  4. How will we generate trans-national regional and global public goods in the wake of COVID and beyond?

Moderator

Senator Peter Boehm

Senate of Canada

Born in Kitchener, Ontario, Senator Peter M. Boehm holds a PhD in History from the University of Edinburgh, a Master of Arts in International Affairs from the Norman Paterson School of International Affairs at Carleton University and a Bachelor of Arts in English and History from Wilfrid Laurier University.

He was Deputy Minister for the G-7 Summit and Personal Representative of the Prime Minister (Sherpa) from July 2017, until his retirement from the Public Service in September 2018. Peter Boehm had previously been Deputy Minister of International Development, Associate, and, subsequently, Senior Associate Deputy Minister of Foreign Affairs. From 2013 to 2017, he concurrently served as Sherpa for the G-8 and subsequent G-7 Summits, as well as the Nuclear Security Summit.

A former career foreign service officer, he served as Ambassador to Germany from 2008 to 2012 and previously as Assistant Deputy Minister for the Americas, North America and Consular Affairs. Abroad, he was Minister (political and public affairs) at the Embassy of Canada to the United States in Washington and Ambassador and Permanent Representative to the Organization of American States. He has held a variety of diplomatic positions, including in Cuba and Costa Rica.

He was National Summit Coordinator for the Santiago and Quebec Summits of the Americas, Special Envoy for the Organization of American States Democratization Mission in Peru and Personal Representative (Sherpa) of the Prime Minister for the Summit of the Americas in Mar del Plata in 2005. From 2005 to 2008, he was the senior official responsible for the annual North American Leaders’ Summit. He is a recipient of the Public Service of Canada Outstanding Achievement Award and the Canadian Foreign Service Office Award for his contribution to advancing peace in Central America.

He was appointed to the Senate of Canada, representing the province of Ontario in October 2018.

Panelists

Professor Joseph E. Stiglitz

Columbia University, Nobel Prize Winner

Joseph E. Stiglitz is an American economist and a professor at Columbia University. He is also the co-chair of the High-Level Expert Group on the Measurement of Economic Performance and Social Progress at the OECD, and the Chief Economist of the Roosevelt Institute.

A recipient of the Nobel Memorial Prize in Economic Sciences (2001) and the John Bates Clark Medal (1979), he is a former senior vice president and chief economist of the World Bank and a former member and chairman of the (US president’s) Council of Economic Advisers. In 2000, Stiglitz founded the Initiative for Policy Dialogue, a think tank on international development based at Columbia University. He has been a member of the Columbia faculty since 2001 and received that university’s highest academic rank (university professor) in 2003.

In 2011 Stiglitz was named by Time magazine as one of the 100 most influential people in the world. Known for his pioneering work on asymmetric information, Stiglitz’s work focuses on income distribution, risk, corporate governance, public policy, macroeconomics and globalization. He is the author of numerous books, and several bestsellers. His most recent titles are People, Power, and Profits, Rewriting the Rules of the European Economy, Globalization and Its Discontents Revisited, The Euro and Rewriting the Rules of the American Economy.

Amb. Leslie Norton

Canada’s Ambassador and Permanent Representative to the United Nations and Conference

Leslie E. Norton (Diploma, Aix-Marseille III University, 1985; BA Hons [Literature], University of Western Ontario, 1988; MA [International Relations], Laval University, 1992) began her career in the Department of Foreign Affairs and International Trade (DFAIT) and then worked for many years at the Canadian International Development Agency (CIDA) in a range of positions in the Africa, Asia and Multilateral branches, including serving in Bangladesh and at the Permanent Mission of Canada in Geneva.

In Ottawa, she served as Director of the International Humanitarian Assistance and Food Aid Unit at CIDA from 2006 to 2008 and as Director of the Humanitarian Affairs and Disaster Response Group at DFAIT from 2008 to 2009. She served as Director General of the International Humanitarian Assistance Bureau from 2009 to 2015 and as Director General of the Southern and Eastern Africa Bureau from 2015 to 2016. She served as Assistant Deputy Minister of the Sub-Saharan Africa Branch from 2016 to 2019 and was subsequently appointed Canada’s Ambassador and Permanent Representative to the United Nations and Conference on Disarmament in Geneva in August 2019.

Fabrizio Hochschild-Drummond

IPAR, Senegal

United Nations Secretary-General António Guterres announced on 18 April 2019 the appointment of Fabrizio Hochschild Drummond of Chile as his Special Adviser on the Preparations for the Commemoration of the United Nations’ 75th Anniversary at the Under-Secretary-General level.

Mr. Hochschild who has served as Assistant Secretary-General for Strategic Coordination in the Executive Office of the Secretary-General since 2017, supports the Secretary-General in coordinating the preparation for the commemoration of the 75th anniversary of the United Nations in 2020 and related celebrations, through a system-wide process of consultations and reflections on the role of the United Nations in advancing international co-operation and in supporting Member States’ ability to respond to emerging challenges and frontier issues.

Mr. Hochschild brings diversified United Nations senior leadership experience at headquarters and the field, having served as Deputy Special Representative for the United Nations Multidimensional Integrated Stabilization Mission in the Central African Republic (MINUSCA) in 2016, UN Resident Coordinator, Humanitarian Coordinator and Resident Representative of the UN Development Programme (UNDP) in Colombia from 2013 to 2016, Director of the Field Personnel Division in the United Nations Department of Field Support, New York from 2010 to 2012; and as Chief of Field Operations and Technical Cooperation in the Office of the High Commissioner for Human Rights (OHCHR), Geneva from 2005 to 2009.

He began his United Nations career in 1988 with the Office of the United Nations High Commissioner for Refugees (UNHCR) in Sudan and served in subsequent postings with UNHCR, the United Nations Relief and Works Agency for Palestinian Refugees (UNRWA), the Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA) and in peacekeeping. He was posted in Sudan, Jerusalem, Bosnia and Herzegovina, Geneva, New York, Timor-Leste, Serbia and the United Republic of Tanzania.

Mr. Hochschild is a graduate of the University of Oxford, United Kingdom.