Les consommateurs examinent attentivement les marques qu’ils soutiennent et, plus important encore, les valeurs qu’elles défendent, et investissent dans des marques qui sont perçues comme faisant le bien dans la société. Si la confiance des consommateurs est bénéfique pour générer une fidélité à la marque et un bouche à oreille positif parmi les consommateurs, la confiance dans la marque a également un effet positif sur l’attraction et la rétention des talents dans l’organisation et sur l’amélioration des relations avec les investisseurs.
En particulier pendant la pandémie, les consommateurs ont exigé et attendu davantage des marques, récompensant celles qui ont répondu favorablement par un plus grand soutien, et puni les marques dont les actions ne semblaient pas conformes à leurs valeurs.
Cette époque troublée démontre les avantages et l’importance pour les entreprises d’utiliser leur pouvoir et leur voix de manière éthique, transparente et authentique, bénéfique pour les personnes et la planète, tout en reconnaissant la nécessité de réaliser des profits. Il existe d’énormes opportunités pour les marques de se différencier des autres, de renforcer leur avantage concurrentiel et de rester pertinentes pour l’avenir en recentrant leurs efforts sur ce qui compte tant pour leurs consommateurs, leurs employés et leurs investisseurs. Cette opportunité est particulièrement prononcée pour la jeune génération, celle dont dépend la réussite future des entreprises.
Le Victoria Forum organise ce webinaire pour explorer comment les leaders de marque peuvent exploiter le pouvoir des entreprises pour combler les fossés et élargir nos possibilités futures. Un panel distingué explorera les questions suivantes :
- Les entreprises sont invitées à prendre position sur les questions publiques. Comment décider sur quelles questions prendre position et lesquelles éviter ? Constatez-vous une pression croissante de la part des clients, des employés ou des investisseurs à cet égard ?
- Le capitalisme des parties prenantes et la finalité ne sont pas des concepts nouveaux. En fait, ils sont désormais largement acceptés. Le défi est de prêcher par l’exemple. Un objectif d’entreprise inspirant, crédible et authentique est souvent simple à énoncer mais difficile à mettre en œuvre. Quel est le problème entre parler et marcher ? Et quelle est une solution possible à ce problème ?
- En temps de crise, il existe également de grandes opportunités. Comment les dirigeants de marques peuvent-ils inscrire leurs clients en tant que participants actifs, en les intégrant à un mouvement, plutôt que de les considérer comme de simples consommateurs ?
Modérateur
L'honorable Donna Dasko
Donna Dasko a été nommée au Sénat du Canada par le premier ministre Justin Trudeau le 6 juin 2018.
Elle est une sondeuse nationale respectée, une commentatrice médiatique et une chef d'entreprise du secteur privé possédant une expérience considérable en matière de politique publique. Elle est titulaire d'un doctorat. et une maîtrise de l'Université de Toronto.
Le sénateur Dasko était auparavant vice-président principal d'Environics Research Group Ltd et a fait passer l'entreprise d'un petit cabinet de conseil à l'une des principales sociétés de recherche au Canada.
Elle a occupé de nombreux postes de direction en tant que directrice ou présidente de plusieurs organisations, notamment Centraide du Grand Toronto, le Conseil de l'unité canadienne, GreenPac, St Stephen's Community House et d'autres. Depuis trois décennies, elle milite en faveur d’un plus grand nombre de femmes élues en politique, en tant que cofondatrice et présidente nationale d’À voix égales, et maintenant au Sénat, où elle poursuit son plaidoyer.
Elle est membre émérite de la Munk School of Global Affairs and Public Policy de l'Université de Toronto et a enseigné dans le cadre de son programme de maîtrise avant sa nomination au Sénat. Elle est membre du Comité consultatif sur les conditions sociales de Statistique Canada.
Le sénateur Dasko est né et a grandi à Winnipeg. Elle réside à Toronto et représente l'Ontario au Sénat.
Panélistes
Stephen Beatty
Stephen Beatty est vice-président et secrétaire général de Toyota Canada Inc. Il est responsable de l'administration, de la stratégie d'entreprise et de la planification des produits, des affaires externes, des ressources humaines, des services d'information et des services juridiques.
Beatty a débuté chez Toyota Canada en 1998 en tant que directeur national, relations gouvernementales et publiques.
Avant de se joindre à Toyota Canada, Beatty a travaillé pendant 10 ans en tant que directrice générale de l'Institut canadien des fabricants de vêtements et de la Fédération canadienne du vêtement, les associations professionnelles nationales basées à Ottawa pour l'industrie du vêtement au Canada. Dans ces fonctions, Beatty a dirigé les efforts de l'industrie pour se transformer en une entreprise moderne axée sur l'exportation. Il a apporté à cette tâche une vaste expérience en planification stratégique, en élaboration de politiques et en relations avec les médias. Il a été conseiller politique principal à Ottawa, notamment chef de cabinet du ministre de la Justice et procureur général du Canada.
Beatty a participé activement à un certain nombre de comités consultatifs bénévoles et a récemment été président du conseil d'administration d'AUTO21, un réseau de centres d'excellence axés sur l'expertise canadienne en recherche pour améliorer la compétitivité mondiale de l'industrie automobile canadienne.
Beatty est titulaire d'un baccalauréat ès arts en études politiques (Université de Guelph) et en sociologie (Université Carleton), ainsi que d'une maîtrise en administration publique (Université Carleton).
Sara Clodman
Sara est médiatrice et responsable des affaires publiques avec plus de 25 ans d'expérience dans les secteurs public et privé et en gestion d'associations. Ses compétences clés comprennent une compréhension approfondie de la stratégie et de l'exécution des affaires et des communications, des relations avec les parties prenantes et de la gestion du changement. Au CMA, elle dirige toutes les fonctions des affaires publiques – relations gouvernementales, relations avec les médias, communications d'entreprise et gestion de la réputation. Elle interagit avec les leaders d'opinion de la profession du marketing pour fournir des informations et des outils stratégiques aux spécialistes du marketing canadiens, guide l'élaboration des positions de l'AMC sur les questions de politique publique et supervise la planification et les projets de recherche. Sara est titulaire d'un MBA en finance et est une ancienne vice-présidente du Comité de dérogation de Toronto.
Philippe Rubel
Phillip est associé directeur et conseiller principal de Song Sparrow Advisory, une société qu'il a fondée en avril 2021, aidant les marques et les conseils d'administration à atteindre leurs objectifs en combinant technologie, créativité et expertise marketing, en engageant un réseau mondial de PME.
En tant que chef d'entreprise multinationale, Phillip a cultivé une combinaison unique de compétences en matière d'entreprise et d'entrepreneuriat appliquées à un large éventail de catégories de produits de consommation, de luxe, de technologie, de services financiers et de soins de santé. Il a travaillé et vécu au Canada, aux États-Unis et au Japon, ayant des responsabilités pour les marchés nord-américains et asiatiques et des missions mondiales. Son expertise comprend la croissance des entités et des marques existantes à leur niveau supérieur et le lancement de start-ups qui bouleversent le statu quo.
Phillip était auparavant associé, Innovation & Insights chez KPMG, où il était responsable du lancement et de la direction de deux nouvelles unités commerciales créant l'avenir de l'entreprise en matière de transformation commerciale, d'analyse, d'IA et de solutions numériques. Il a également occupé le poste de directeur du marketing et des communications chez Philip Morris International à Tokyo, dirigeant la transformation de l'entreprise vers des produits à risque réduit. Avant KPMG,
Phillip était directeur général et représentant chez Designit Tokyo. En plus de diriger le Japon, Phillip était responsable des activités et des opportunités d'expansion en Asie-Pacifique et était également membre du conseil d'administration mondial.
En 2003, Phillip a cofondé le bureau japonais de Saatchi & Saatchi Fallon Tokyo, devenant PDG et directeur représentant. En plus des responsabilités de PDG, Phillip a également fondé le cabinet de planification et de conseil de l'agence. L'expérience professionnelle de Phillip inclut celle de directeur de l'exploitation de McCann Erickson Worldgroup Japan ; président fondateur et PDG de Beacon Communications (Leo Burnett) au Japon ; Le vice-président exécutif Leo Burnett États-Unis ; Co-fondateur et directeur général de Rubel & Schwab Communications au Canada. Phillip a débuté sa carrière à Montréal chez Schering-Plough Pharmaceuticals.
Phillip est membre du conseil consultatif international de la Gustavson School of Business de l'Université de Victoria et professeur adjoint. Il est actuellement cadre en résidence à Gustavson.